Pierre Crespin |
Etude sur le dernier pavage du plan par des pentagones Exploration des assemblages possibles de pavés |
(page 3) |
Ce pentagone (le 15° dans l'ordre de découverte des pentagones qui pavent le plan) semble posséder des propriétés intéressantes et l'une de mes premières questions est "pourquoi et comment il engendre un pavage du plan ?". Quelles sont les propriétés les plus fondamentales pour ce résultat. Ce pavage est-il unique, à un déplacement près, quelquesoit le ou les pavés de départ?. De même la question "quelles isométries laissent le ou les pavages globalement invariants ?" doit se poser même si l'image colorée de l'article nous met en évidence des translations bien visibles ainsi que des symétries centrales. |
|||
Certaines propriétés du pentagone ont déjà été mises en évidence. Redonnons la figure où l'on a deux pavés symétriques par rapport au côté de longueur 2, les deux pavés doivent avoir sans doute le même rôle.
![]() Ensuite donnons quelques figures avec des assemblages de 2 pavés , ou trois pavés et des tentatives d'assemblage d'un pavé supplémentaire pour toucher du doigt les contraintes. |
![]() |
||
Les figures (images ou figures interactives) Cabri qui suivent peuvent contribuer à préciser les choses. |
![]() |
![]() |
![]() |
Ici le pavé bleu est le pavé direct, le beige le pavé indirect. | |||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|||
Enfin deux images montrant une étape dans l'assemblage vers le pavage à partir de deux blocs de départ différents.Et des compléments
|
|||
![]() |
![]() |
essais de poursuite du pavage à partir de quatre paires de pavés symétriques >>>> figures Cabri II Plus Plugin |
![]() |
Diaporamas décomposant la construction du pavage avec des couleurs de pavés dépendant de l'orientation ou d'autres choix |
|||
Des diaporamas PowerPoint présentant
la construction animée du pavage. Enregistrer le diaporama et l'ouvrir pour le visionner et des images diverses montrant la richesse de ce pavage soit pour les frontières soit pour les motifs de coloration (déjà présentés page 1) |
|||
|
|
|